Projets en cours
Projet d’harmonisation d’outils de gestion des risques
Une préoccupation du RPAQ et des organismes de plein air
Après un sondage sur un échantillon des gestionnaires de site de plein air, il s’est avéré évident qu'ils et elles disposaient de très peu de temps et de moyens pour améliorer leurs compétences en gestion des risques. Le RPAQ a alors débuté une recherche des outils existants qui leur sont déjà offerts, pour conclure qu’il était difficile de trouver ces outils et qu’il n’était pas évident de les rendre disponibles à l’ensemble des personnes et organismes qui pourraient en bénéficier.
Le RPAQ a alors organisé une rencontre avec des membres du Comité pour le développement et la promotion du plein air (CDPPA) pour discuter de la possibilité de rassembler notre expertise et nos ressources pour tirer avantage de circonstances favorables où plusieurs organisations de l’écosystème du plein air veulent bonifier : mettre à jour et harmoniser l’accompagnement en gestion des risques qu’ils offrent à leurs membres.
Plusieurs outils nécessaires à la mise en œuvre de plans de gestion des risques, plus ou moins à jour car la pratique évolue, existent déjà ou sont en développement par diverses organisations nationales. Mais ces outils sont mal connus, peu diffusés, développés en double, voire en triple, avec un vocabulaire et un contenu varié, et inégalement utilisés et reconnus.
Le mandat
Le RPAQ et ses partenaires souhaitent faire produire des outils terrain pour faciliter la planification et la prise en charge d’une saine gestion des risques lors de la pratique d’activités de plein air dans divers contextes. Afin de favoriser l’appropriation des outils par des personnes encadrantes, gestionnaires de sites, et autres intervenantes et intervenants œuvrant dans différentes sphères de l’écosystème plein air au Québec, les outils à produire, bien qu’ils découleront principalement de la mise à niveau de ressources déjà disponibles, devront adopter une terminologie harmonisée et une structure claire et simple.
Le mandat consiste à mettre à jour, bonifier et adapter des outils terrain en gestion des risques en tenant compte de différents contextes et des personnes l'utilisant.
La cible
Les utilisatrices et utilisateurs finaux des outils qui seront produits sont les suivants :
- Des gestionnaires de sites de pratique ;
- Des opérateurs et opéatrices d’activités de plein air (écoles, établissements d’enseignement, clubs, entreprises de tourisme de nature, d’aventure et d’écotourisme, centres de location d’équipements de plein air);
- Des encadrants et encadrantes d’activités de plein air (guides, bénévoles, corps enseignant...) ;
- Des intervenants et intervenantes de milieux institutionnels et communautaires ;
- Des municipalités qui soutiennent les gestionnaires de sites de leurs territoires.
Une phase de caractérisation des clientèles afin d’avoir une image plus précise des utilisatrices et utilisateurs finaux et de leurs besoins quant aux outils sera menée par le RPAQ et le Comité technique au courant.