Nos projets

Guides de pratique et d’encadrement sécuritaires

Une initiative essentielle

Initié par le Conseil québécois du loisir en 2005, le Réseau plein air Québec a repris le flambeau pour coordonner la mise à jour et la bonification, pour l’ensemble des disciplines fédérées et les divers contextes d’encadrement de leur pratique, du Guide de pratique et d’encadrement sécuritaires d’activités de plein air. Ce guide, Ce guide, qui sera décliné en plusieurs guides pour cette nouvelle itération, présente les normes, exigences et procédures, définies par les experts des fédérations en collaboration avec le milieu du plein air, visant à assurer une pratique sécuritaire des activités de plein air au Québec. Découvrez les nouvelles versions du guide ici.

« C’est une référence qui devrait être utilisée par tous les acteurs de l'écosystème plein air. Le guide doit donc être complété pour couvrir toutes les disciplines représentées par nos fédérations. Il doit également être plus accessible en s'adaptant à la nouvelle réalité de communication numérique. »
 

Pourquoi compléter et mettre à jour le Guide?

Parce que…

  • actuellement, plusieurs disciplines du plein air n’y sont pas traitées
  • il doit être actualisé en fonction des plus récentes pratiques reconnues
  • le plein air est en explosion et il est important que, peu importe le cadre dans lequel les activités sont offertes, les intervenant·e·s puissent trouver facilement les éléments à mettre en œuvre dans leur milieu pour assurer une pratique sécuritaire.
  • c’est une occasion d’ouvrir le dialogue avec les acteur·rice·s du milieu pour définir des normes qui assurent la sécurité tout en maximisant l’accessibilité au plein air pour tou·te·s.
  • la concertation des expert·e·s et des intervenant·e·s facilitera l’adhésion des personnes concernées par le milieu aux normes élaborées par les fédérations.
  • il permet de démontrer aux acteur·rice·s du secteur de l'assurance le sérieux des démarches des fédérations de plein air en gestion des risques.
  • c’est une référence essentielle pour les juristes et le coroner
  • il permettra de répertorier dans un modèle uniforme et accessible les normes de toutes les disciplines de plein air

Le rôle du RPAQ

Les spécialistes disciplinaires, ce sont les fédérations. Le Réseau plein air Québec assistera ses membres tout au long de leur parcours de recherche, de concertation, de rédaction et de diffusion pour permettre la production des nouveaux guides dans les meilleurs délais et conditions. En plus de les accompagner dans leurs demandes de financement, le RPAQ pilotera deux comités formés de représentants des fédérations.

Au sein du comité technique, le RPAQ œuvrera à :

  • Faciliter les échanges entre les fédérations
  • Faciliter les rapprochements avec les partenaires clés (FÉÉPEQ, ACQ, AEQ, …)
  • Agir comme médiateur en cas de différends avec des partenaires
  • Identifier les documents existants et éviter les redondances
  • Uniformiser les termes techniques pour faciliter la compréhension des utilisateurs et utilisatrices

Avec le comité communications, le RPAQ s’assurera de :

  • Développer un canevas type dynamique
  • Élaborer une charte graphique commune
  • Promouvoir les guides
  • Assurer une large diffusion des guides
Contenus des guide

Les guides contiendront toujours des normes, exigences et procédures reconnues. Ces versions auront la rigueur nécessaire pour assurer la sécurité des pratiquants tout en ayant la souplesse nécessaire pour prendre compte des réalités des divers milieux de pratique.

Norme : Généralement définie par un organisme de normalisation provincial, national ou international, la norme est un écrit qui définit les caractéristiques techniques ou autres critères d’un produit ou d’un service. Les normes peuvent aussi être développées par des organismes tels que les fédérations.

Exigence : Une exigence est une condition indispensable à la pratique sécuritaire.

Dans certains cas, l’exigence est imposée par la loi. Dans d’autres, elle résulte d’une décision de la fédération fondée sur l’avis d’expert·e·s, les rapports d’accidents, les recommandations de coroners ou autres. Dans tous les cas, elle est considérée comme une condition essentielle à une pratique sécuritaire et il incombe à la personne pratiquant·e ou à l’intervenant·e de l’appliquer ou de la faire appliquer.

Procédure : Une procédure est un ensemble de procédés et de manœuvres utilisés dans la conduite d’une opération pour aboutir à un résultat précis. Elle ne doit pas se substituer à l’observation attentive d’une scène, à l’évaluation et au bon jugement. C’est dire que les procédures, si elles sont un bon guide pour la conduite des opérations, laissent place à l’adaptation en fonction des circonstances.

Les guides seront subdivisés en sections disciplinaires, qui peuvent être consultées indépendamment les unes des autres. Chaque section comporte cinq ou six chapitres et des annexes.

  1. L’activité et le milieu 
  2. L’équipement 
  3. La pratique autonome 
  4. La pratique encadrée 
  5. Les procédures d’urgence 
  6. L’aménagement des lieux de pratique (optionnel) 
  7. En annexe, se trouvent des listes de contrôle et des formulaires.

Vous pouvez consulter les versions antérieures disponibles des sections disciplinaires du Guide dans l’onglet Publications.

Ceux-ci inclus des témoins nécessaires qui assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur, les témoins statistiques qui optimisent l’expérience des internautes sur notre site web grâce à l’observation de l’utilisation qu’en font ceux-ci ainsi que des témoins de marketing/suivi utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre la navigation de l’utilisateur sur notre site web. Vous pouvez choisir les catégories de témoins désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Ceux-ci inclus des témoins nécessaires qui assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur, les témoins statistiques qui optimisent l’expérience des internautes sur notre site web grâce à l’observation de l’utilisation qu’en font ceux-ci ainsi que des témoins de marketing/suivi utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre la navigation de l’utilisateur sur notre site web. Vous pouvez choisir les catégories de témoins désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Vos préférences de témoin ont été sauvegardées.