vagues icône

Le Réseau plein air Québec s’allie à la campagne « Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles »

Montréal, le 14 mai 2024 — Le Réseau plein air Québec (RPAQ) lancera le 15 mai la prochaine itération du Mois du bénévolat en plein air en s’alliant à la campagne « Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles ».

La campagne « Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles », conçue par le Réseau de l’action bénévole du Québec avec la collaboration du Conseil québécois du loisir, met en lumière l’importance et l’esprit de communauté des bénévoles dans les secteurs des loisirs, du sport et du plein air. Réalisant également, depuis quelques années, de la sensibilisation sur ce sujet lors du Mois du bénévolat en plein air qui se tient du 15 mai au 15 juin, il coulait de source que le RPAQ s’unisse à cette campagne pour faire fleurir la branche plein air de celle-ci.

Le slogan « Ici, tout prend vie grâce aux bénévoles » prend tout son sens dans la communauté du plein air. Le Québec étant un joyau géographique permettant une grande diversité d’activités, plusieurs des organismes et sites de plein air ont été développés et entretenus par des bénévoles. Afin de permettre la pérennité de ces sites année après année, et par le fait même l’accessibilité de la pratique d’activités de plein air dans notre province, l’engagement bénévole est essentiel. C’est dans cette optique que le RPAQ souhaite valoriser les bénévoles de la communauté du plein air, outiller les adeptes et les encourager à mettre la main à la pâte afin d’aller chercher une relève. Ceci sera réalisé, entre autres, par l’animation du groupe Bénévolat en plein air au Québec ainsi que par la création d’un répertoire dans lequel sont répertoriés des endroits où s’impliquer en plein air.

Les gestionnaires de sites d’activités tout comme les fédérations de plein air ont souvent des moyens limités. Ils et elles sont portés à bout de bras par une poignée de passionné·e·s et supporté·e·s par des conseils d’administration bénévoles.

La variété des besoins à combler permet à l’ensemble des adeptes de plein air de pouvoir donner de leur temps, et ce, peu importe leurs capacités et expériences. Le printemps est notamment un moment clé pour donner un coup de main aux gestionnaires de sites qui s’activent pendant cette période de préparation du terrain et des activités pour la saison estivale.

« Depuis les dernières années, on note un grand désir de sortir en plein air et de ressentir un sentiment de communauté », lance Annick St-Denis, directrice générale du RPAQ. « Le bénévolat en plein air permet de passer du temps en nature, entre ami·e·s, en famille, ou encore de rencontrer des personnes passionnées par les mêmes activités que nous, et de passer un bon moment ensemble tout en contribuant à une cause qui nous tient à cœur. »

Le RPAQ encourage les médias, les acteurs du plein air et les adeptes à découvrir ses communications autour de cette campagne au fil du prochain mois et à les partager pour inciter les Québécoises et les Québécois à s’impliquer pour le plein air.

Pour consulter le kit média de la campagne

Pour consulter la page de la campagne

À propos du Réseau plein air Québec

Fondé en 2019, le Réseau plein air Québec regroupe les onze organismes nationaux de plein air avec pour mission d’assurer, dans un esprit collectif, le partage de l’expertise, la concertation ainsi que le développement et la promotion de la pratique d’activités de plein air au Québec.

Source et renseignements

Geneviève Désilets, responsable des communications

genevieve.d@reseaupleinair.quebec | (438) 862-7363

sapins icône

Ceux-ci inclus des témoins nécessaires qui assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur, les témoins statistiques qui optimisent l’expérience des internautes sur notre site web grâce à l’observation de l’utilisation qu’en font ceux-ci ainsi que des témoins de marketing/suivi utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre la navigation de l’utilisateur sur notre site web. Vous pouvez choisir les catégories de témoins désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Vos préférences de témoin ont été sauvegardées.