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Vers un programme national pour l’encadrement des activités de plein air au Québec : Étude préliminaire
L'Étude préliminaire jette les bases d’un éventuel Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA), qui vise à répondre aux besoins des acteurs de l’écosystème plein air québécois en matière de qualification et de professionnalisation de la fonction d’encadrante et d'encadrant d'activités de plein air.
En plus d’explorer la fonction de travail d'encadrante et d'encadrant d'activités de plein air (EAPA) et les modèles possibles de programme, l’Étude préliminaire présente :
- Les concepts clés qui permettent une meilleure compréhension de la fonction de travail d’EAPA et des contextes socioprofessionnels dans lesquels s’exerce cette fonction;
- Les acteurs jouant un rôle structurant dans l’écosystème plein air québécois;
- Les besoins en matière de formation et de qualification des EAPA des acteurs de l’écosystème ayant une expertise dans le domaine, ainsi que les obstacles qu’ils anticipent en lien avec la mise sur pied d’un éventuel PNEAPA;
- Les principaux types de programme de formation et de qualification permettant le développement et l’évaluation du niveau de maitrise des compétences professionnelles requis pour l’exercice de la fonction d’EAPA dans différents contextes, au Québec.
- Les dix recommandations formulées pour orienter la poursuite des travaux et l'élaboration du PNEAPA.
Télécharger la version complète de l'Étude préliminaire, les Faits saillants et les Annexes.
L'Étude préliminaire a été produite par le Réseau plein air Québec en collaboration avec le Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air de l'Université du Québec à Chicoutimi (LERPA-UQAC). Sa réalisation a été rendue possible grâce à la contribution de Rando Québec ainsi que de multiples autres partenaires et grâce au soutien financier de la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) et du ministère de l’Éducation du Québec.