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Études et rapports
Rapport de recherche concernant les programmes nationaux à l'échelle mondiale et les compétences professionnelles de l'encadrant d'activités de plein air dans la littérature
Le Rapport de recherche, issu des recommandations de travaux antérieurs, explore les compétences professionnelles des encadrants d'activités de plein air (EAPA), ainsi que les programmes de qualification à travers le monde dans le but d'établir les bases du fonctionnement et du contenu didactique du futur Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA). Mené par l’Université du Québec à Montréal, il se divise en deux grandes études.
- L'Étude 1 offre une revue systématique de la portée de littérature scientifique et grise pour identifier et classifier les compétences des EAPA. Elle inclut une consultation d’experts menant à une première représentation didactique des compétences requises pour la fonction de travail d'EAPA, structurée autour de compétences transversales, générales et spécifiques. Une évolution de cette représentation par l'intégration des éléments de compétences issus de la revue de la littérature est également dévoilée, établissant les bases du référentiel de compétence du PNEAPA.
- L'Étude 2 présente, premièrement, une identification systématique des programmes nationaux de qualification des EAPA réalisé dans 210 pays, états et provinces permettant d'identifier 16 programmes de différents pays. Dans un second temps, une analyse de sept de ces programmes à l'international et de deux programmes canadiens (PNCE et DAFA) a été réalisée avec une attention particulière sur leurs fonctionnements, leurs mécanismes et leurs bonnes pratiques. Cette analyse a permis d'identifier une typologie de programme ainsi que des mécanismes clés qui pourront servir d'inspiration pour la phase d'élaboration du PNEAPA.
Les conclusions du rapport fournissent 11 recommandations visant à orienter la mise en place du PNEAPA au Québec, en intégrant les meilleures pratiques internationales, en identifiant les bases du référentiel de compétences et tout en répondant aux spécificités du contexte québécois.
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La réalisation de ce travail a été rendue possible grâce à la participation du ministère de l'Éducation du Québec et du Réseau plein air Québec.