Publications

Études et rapports

vagues icône

Rapport de recherche concernant les programmes nationaux à l'échelle mondiale et les compétences professionnelles de l'encadrant d'activités de plein air dans la littérature

Le Rapport de recherche, issu des recommandations de travaux antérieurs, explore les compétences professionnelles des encadrants d'activités de plein air (EAPA), ainsi que les programmes de qualification à travers le monde dans le but d'établir les bases du fonctionnement et du contenu didactique du futur Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA). Mené par l’Université du Québec à Montréal, il se divise en deux grandes études.

  • L'Étude 1 offre une revue systématique de la portée de littérature scientifique et grise pour identifier et classifier les compétences des EAPA. Elle inclut une consultation d’experts menant à une première représentation didactique des compétences requises pour la fonction de travail d'EAPA, structurée autour de compétences transversales, générales et spécifiques. Une évolution de cette représentation par l'intégration des éléments de compétences issus de la revue de la littérature est également dévoilée, établissant les bases du référentiel de compétence du PNEAPA. 
  • L'Étude 2 présente, premièrement, une identification systématique des programmes nationaux de qualification des EAPA réalisé dans 210 pays, états et provinces permettant d'identifier 16 programmes de différents pays. Dans un second temps, une analyse de sept de ces programmes à l'international et de deux programmes canadiens (PNCE et DAFA) a été réalisée avec une attention particulière sur leurs fonctionnements, leurs mécanismes et leurs bonnes pratiques. Cette analyse a permis d'identifier une typologie de programme ainsi que des mécanismes clés qui pourront servir d'inspiration pour la phase d'élaboration du PNEAPA.

Les conclusions du rapport fournissent 11 recommandations visant à orienter la mise en place du PNEAPA au Québec, en intégrant les meilleures pratiques internationales, en identifiant les bases du référentiel de compétences et tout en répondant aux spécificités du contexte québécois.

Télécharger la version complète du Rapport de recherche ainsi que les Faits saillants et les Annexes

La réalisation de ce travail a été rendue possible grâce à la participation du ministère de l'Éducation du Québec et du Réseau plein air Québec. 

sapins icône

Ceux-ci inclus des témoins nécessaires qui assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur, les témoins statistiques qui optimisent l’expérience des internautes sur notre site web grâce à l’observation de l’utilisation qu’en font ceux-ci ainsi que des témoins de marketing/suivi utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre la navigation de l’utilisateur sur notre site web. Vous pouvez choisir les catégories de témoins désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Ceux-ci inclus des témoins nécessaires qui assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’utilisateur, les témoins statistiques qui optimisent l’expérience des internautes sur notre site web grâce à l’observation de l’utilisation qu’en font ceux-ci ainsi que des témoins de marketing/suivi utilisés pour créer des profils d’utilisateurs afin d’afficher de la publicité ou de suivre la navigation de l’utilisateur sur notre site web. Vous pouvez choisir les catégories de témoins désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Vos préférences de témoin ont été sauvegardées.