Projets en cours
Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA)
État des lieux
En 2018, Rando Québec initiait une consultation des organismes œuvrant dans l’écosystème plein air québécois qui jetterait les bases du Programme national pour l'encadrement d’activités de plein air (PNEAPA), et ce, à la suite des constats suivants :
- Les programmes de formation et de certification en encadrement d’activités de plein air manquent de cohésion et d’harmonisation, ce qui agit comme frein au développement et à la valorisation de l’expertise;
- Le niveau de qualité de ces programmes est à géométrie variable, ce qui ne permet pas d’assurer une pratique et un encadrement sécuritaires et accessibles des activités de plein air;
- Un pan complet de compétences transdisciplinaires essentielles échappe au cheminement des pratiquants et des encadrants qui suivent le parcours de formation d’une seule fédération de plein air;
- Il n’y a pas de processus permettant de faciliter les équivalences entre les programmes de formation des fédérations et la reconnaissance d’acquis des intervenants en plein air;
- Il n’y a pas de coordination au niveau provincial dans le développement de la pratique du plein air et donc de l'encadrement des activités de plein air.
Cette consultation a mené à un état des lieux qui constitue la première phase du parcours vers la mise sur pied du PNEAPA.
Vers un programme d'accréditation
Basé sur un référentiel de compétences professionnelles transdisciplinaires et transversales en encadrement d’activités de plein air, le PNEAPA vise à devenir une référence aux programmes de formation qui s’y rattachent. Étant présentement en développement, il est impossible de déterminer la nature exacte du futur programme, mais on peut affirmer qu'il s'agit bien d'un outil permettant aux divers programmes existants ou à venir, qui suivent ses lignes directrices, de s’harmoniser et d’assurer un haut niveau de qualité. Découpé en blocs et en niveaux de maîtrise de compétences attendues selon des contextes donnés, il est constitué d’un ensemble cohérent de compétences professionnelles à développer. Le PNEAPA décrit donc les apprentissages attendus de tout candidat ou candidate qui participe à un programme de formation qu'il reconnaît.
Le référentiel est un outil didactique visant le développement de compétences professionnelles. Constituant le cœur du PNEAPA, il définit les principes de base de l’encadrement d’activités de plein air et présente des lignes directrices qui se déclinent, entre autres, sous forme de plans-cadres.
Le référentiel est composé des cinq grands éléments suivants :
Précisions terminologiques
Cadres théorique et conceptuel liés à la formation
Compétences professionnelles à développer
Mécanismes (reconnaissance d’acquis, ponts entre les programmes existants, etc.)
Outils pédagogiques et d’évaluation pour les programmes de formation accrédités
Les compétences professionnelles du PNEAPA couvreront plusieurs thèmes liés à l'encadrement d'activités de plein air. Ils toucheront entre autres la gestion :
- Personnelle (de la personne qui encadre)
- Des groupes et des participantes et participants
- Des activités et des risques
- Des équipements
- De l'environnement
- Des communications
- Des urgences et des crises
Finalement, le PNEAPA permettra de faciliter le processus d'équivalence et de reconnaissance des acquis. Il jouera donc un rôle de « pont » en assurant l'harmonisation des programmes de formation des fédérations de plein air et des institutions et organisations qui répondent à ses exigences.
Un travail de longue haleine
Présentement, le Réseau plein air Québec et ses partenaires travaillent à la 2e phase du processus. Celle-ci se divise en deux étapes.
Étape 1 : L’analyse des programmes en encadrement plein air existants au Québec a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC. Le rapport complet de l'Étude préliminaire et les Faits saillants peuvent être consultés dans notre section Publications.
Étape 2 : L’analyse de la littérature scientifique et des programmes de formation et de certification nationaux et internationaux est réalisée en collaboration avec l’UQAM. Le rapport sera déposé en 2024.
La 3e phase se réalisera à compter de 2023.