Projets en cours

Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA)

État des lieux

En 2018, Rando Québec initiait une consultation des organismes œuvrant dans l’écosystème plein air québécois qui jetterait les bases du Programme national pour l'encadrement d’activités de plein air (PNEAPA), et ce, à la suite des constats suivants :

  1. Les programmes de formation et de certification en encadrement d’activités de plein air manquent de cohésion et d’harmonisation, ce qui agit comme frein au développement et à la valorisation de l’expertise;
  2. Le niveau de qualité de ces programmes est à géométrie variable, ce qui ne permet pas d’assurer une pratique et un encadrement sécuritaires et accessibles des activités de plein air;
  3. Un pan complet de compétences transdisciplinaires essentielles échappe au cheminement des pratiquants et des encadrants qui suivent le parcours de formation d’une seule fédération de plein air;
  4. Il n’y a pas de processus permettant de faciliter les équivalences entre les programmes de formation des fédérations et la reconnaissance d’acquis des intervenants en plein air;
  5. Il n’y a pas de coordination au niveau provincial dans le développement de la pratique du plein air et donc de l'encadrement des activités de plein air.

Cette consultation a mené à un état des lieux qui constitue la première phase du parcours vers la mise sur pied du PNEAPA.

Étude préliminaire

Une base solide pour le futur programme

Dans le cadre des travaux sur le développement du Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA), une Étude préliminaire essentielle a été réalisée par le RPAQ en collaboration avec plusieurs acteurs du secteur plein air québécois. Cette étude a permis d’explorer en profondeur la fonction d’encadrante et d'encadrant d'activités de plein air (EAPA) en identifiant les besoins et les défis en formation et en qualification. De plus, le portrait de l'écosystème plein air de Québec a été dressé et les programmes de formations de la province ont été analysés.   

Les résultats de cette recherche fournissent des éléments structurants qui guideront l'élaboration du programme, notamment les recommandations clés issues entre autres de consultations auprès des experts, expertes et partenaires du domaine. Pour en savoir plus sur les conclusions de ce rapport et sur les recommandations qui en découlent, consulter la version complète sur ce lien.

Rapport de recherche

Ce rapport concerne les programmes nationaux à l'échelle mondiale et les compétences professionnelles de l'encadrant d'activités de plein air dans la littérature.

Dans le cadre des travaux d’élaboration du Programme national pour l'encadrement des activités de plein air (PNEAPA), un rapport de recherche a été publié par l'équipe de recherche de l'Université de Québec à Montréal (UQÀM). Ce rapport explore en profondeur les compétences des encadrants et encadrantes d'activités de plein air (EAPA) et les programmes de qualification des EAPA de retombé national à travers le monde. Il sert de fondement à la création du référentiel de compétences qui structurerait le PNEAPA, en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales et les réalités québécoises.

Pour plus de détails sur les conclusions de ce rapport et les recommandations proposées, vous pouvez le consulter dans la section Publications du site ou consulter ce lien.

Vers un programme d'accréditation

Basé sur un référentiel de compétences professionnelles transdisciplinaires et transversales en encadrement d’activités de plein air, le PNEAPA vise à devenir une référence aux programmes de formation qui s’y rattachent. Étant présentement en développement, il est impossible de déterminer la nature exacte du futur programme, mais on peut affirmer qu'il s'agit bien d'un outil permettant aux divers programmes existants ou à venir, qui suivent ses lignes directrices, de s’harmoniser et d’assurer un haut niveau de qualité. Découpé en blocs et en niveaux de maîtrise de compétences attendues selon des contextes donnés, il est constitué d’un ensemble cohérent de compétences professionnelles à développer. Le PNEAPA décrit donc les apprentissages attendus de tout candidat ou candidate qui participe à un programme de formation qu'il reconnaît.

Le référentiel est un outil didactique visant le développement de compétences professionnelles. Constituant le cœur du PNEAPA, il définit les principes de base de l’encadrement d’activités de plein air et présente des lignes directrices qui se déclinent, entre autres, sous forme de plans-cadres.

Le référentiel est composé des cinq grands éléments suivants :

Précisions terminologiques

Cadres théorique et conceptuel liés à la formation

Compétences professionnelles à développer

Mécanismes (reconnaissance d’acquis, ponts entre les programmes existants, etc.)

Outils pédagogiques et d’évaluation pour les programmes de formation accrédités

Les compétences professionnelles du PNEAPA couvriront plusieurs thèmes liés à l'encadrement d'activités de plein air. Ils toucheront entre autres :

  • La conduite professionnelle
  • La prise de décision
  • La communication
  • La sécurité
  • La protection de l'environnement
  • L'organisation de sorties de plein air encadrées
  • Le pilotage de sorties de plein air encadrées

Finalement, le PNEAPA permettra de faciliter le processus d'équivalence et de reconnaissance des acquis. Il jouera donc un rôle de « pont » en assurant l'harmonisation des programmes de formation des fédérations de plein air et des institutions et organisations qui répondent à ses exigences.

Un travail de longue haleine

 

Présentement, le Réseau plein air Québec et ses partenaires travaillent à la 2e phase du processus. Celle-ci se divise en deux étapes. 

Étape 1 : L’analyse des programmes en encadrement plein air existants au Québec a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’UQAC. Le rapport complet de l'Étude préliminaire et les Faits saillants peuvent être consultés dans notre section Publications

Étape 2 : L’analyse de la littérature scientifique et des programmes de formation et de certification nationaux et internationaux est réalisée en collaboration avec l’UQAM. Le rapport sera déposé en 2024.

La 3e phase se réalisera à compter de l'automne 2024.

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